Physique ou papier ?

Mieux vaut-il investir dans de l’or papier ou de l’or physique ? Lingots, pièces d’or, certificats ou encore bijoux, les choix sont nombreux et il est normal d’hésiter sur la stratégie à adopter. Faisons le point sur les avantages et les inconvénients des différentes manières d’investir dans l’or.

forme-or

 

Les certificats

L’existence des certificats or remonte au XVIIe siècle. Ils constituent une preuve de possession d’une quantité d’or bien déterminée. Aujourd’hui, les banques les proposent en tant que produits financiers. Les certificats-or s’apparentent ainsi à des actions dont la valeur est indexée sur le cours de l’or.

Faciles à acquérir (moins d’une centaine d’euros le certificat), les certificats-or ne requièrent pas l’acquisition de matériel spécifique pour la conservation de l’or ni la location d’un coffre-fort pour en assurer la sécurité. En apparence, un produit attractif pour celui qui veut investir dans l’or.

Toutefois, nous attirons votre attention sur un point essentiel : les certificats-or ne garantissent pas la propriété de l’or. Si un beau jour vous souhaitiez récupérer votre or, il se peut que votre banque ne parvienne pas à vous satisfaire.

 

Les bijoux

Plus de la moitié des 170 000 t d’or exploitées par l’humanité a été fondue en bijoux. D’ailleurs, la bijouterie consomme toujours plus de 50 % de la production annuelle d’or.

Dans certaines cultures, les grandes occasions sont autant de compétitions pour rivaliser en bijoux. En Inde, la consommation d’or pour en faire des alliances, colliers, pendentifs, boucles d’oreilles et autres bracelets en or se chiffre à 60 tonnes / mois durant la saison des fêtes.

Néanmoins, les risques de vol restent élevés pour les bijoux car ils sont faciles à écouler. De plus, en cas de vente, ils ne valent que leur pesant d’or et vous devrez payer en sus la taxe de cession qui s’élève à 10,5 % du prix.

 

Les lingots

En vue de satisfaire les investisseurs, les lingots d’or ont été déclinés sous plusieurs tailles différentes. Aujourd’hui, vous pouvez acheter un lingot d’un gramme pour moins de 50 euros.

De par leur format et leur poids, les lingots d’or ne peuvent pas être stockés n’importe où. Un coffre spécialisé est requis et en cas de coup dur, vendre rapidement des lingots d’or relève du parcours du combattant.

Par contre, grâce à son numéro de série, un lingot d’or est facilement identifiable. Un atout de taille lorsque vous vous voulez profitez de la taxation sur les plus-values : vous bénéficierez alors d’une exonération totale après 22 ans de détention.

 

Les pièces d’or

Les pièces d’or d’investissement sont exonérées de TVA dans les pays de l’Union européenne. Faciles à vendre et à acheter, elles constituent un bon placement.

Arriver à s’y retrouver parmi les 850 monnaies contenues dans la liste publiée par l’Union européenne s’avère cependant difficile pour les néophytes et savoir conserver les différentes pièces nécessite aussi une excellente organisation.

Grâce au système de prime, le prix d’une pièce d’or peut dépasser la valeur de l’or qu’elle contient, une arme à double tranchant. Un inconvénient lorsqu’on achète, mais un avantage certain en période de crise.

Notre conseil serait de privilégier l’or physique et de répartir son patrimoine entre les lingots et les pièces d’or d’investissement.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *