Lingots ou pièces ?

Maintenant que vous avez pris la bonne décision d’investir dans les métaux précieux, vous vous posez certainement la question suivante : dois-je acheter des lingots ou des pièces ?

Pour vous aider dans votre choix, nous avons compilé des informations utiles sur les avantages/inconvénients de l’ajout de lingots ou de pièces à votre portefeuille d’investissement.

Lingots ou pièces : quel support choisir ?

Choisir entre lingots et pièces d’investissement est une décision qui mérite réflexion, que l’on soit un investisseur confirmé ou non. En plus des différences d’aspect, les pièces et les barres ont chacune des avantages uniques.

Le support le mieux adapté à votre profil dépendra de vos motivations et de vos objectifs en matière d’investissement, du montant que vous souhaitez allouer, de la liquidité et de la valeur de revente potentielle du produit, ou encore du lieu de stockage.

Acheter des lingots d’investissement

Pour être considérés comme or d’investissement, les lingots/barres doivent avoir un poids supérieur à un gramme et une pureté d’au moins 995 millièmes.

Les lingots d’or et d’argent ont une prime à l’achat plus basse que celle appliquée sur les pièces. Acheter des barres permet d’optimiser son investissement et de détenir un maximum d’onces pour le montant investi. C’est pourquoi ce format est favorisé par les gros investisseurs.

Les barres offrent aux investisseurs un large éventail d’avantages :

  • Les lingots sont la forme de métal précieux la plus facile à comprendre pour les investisseurs novices.
  • À l’achat, la prime appliquée au dessus du cours spot est faible.
  • Les lingots sont simplement et purement composés d’or et d »argent. Contrairement aux pièces, vous ne payez pas un design ou une histoire, mais uniquement la teneur or.
  • Les lingots d’or sont idéaux pour accumuler de larges quantités de métaux précieux et construire rapidement son portefeuille.
  • Facile à stocker et à transporter. De forme rectangulaire, vous pouvez empiler les lingots provenants de différents raffineurs.
  • Large choix de raffineurs et tailles (10 gr, 1 once, 100 gr, 250 gr, 500 gr, 1kg…)
  • Les nouvelles barres sont scellées et emballées.
  • Les barres sont émises avec des certificats d’authenticité.

Acheter des pièces d’investissement

Les pièces d’investissement doivent présenter une pureté d’au moins 900 millièmes et avoir été frappées après 1800.

À poids égal, toutes les pièces ne se valent pas et ne présentent pas les mêmes avantages à l’achat et à la revente. Il est donc indispensable d’avoir des connaissances en numismatique afin de choisir les bonnes pièces.

Il y a de nombreux avantages à investir dans les pièces :

  • Taille, finition, design, prix, qualité, rareté, origine: vos options sont presque infinies.
  • En plus de leur teneur en or, les pièces ont une valeur de collection qui se reflète dans la prime à l’achat. Cette prime est récupérable à la revente et représente une valeur solide supplémentaire en cas de chute du cours de l’or ou de l’argent.
  • Les pièces d’or et d’argent sont faciles à négocier en cas de crise, ce qui les rend très liquides. Une flexibilité très appréciée des investisseurs.
  • La teneur, le poids et la pureté de certaines pièces d’investissement sont garanties par le gouvernement qui l’a émise.
  • À la revente, la fiscalité diffère en fonction des produits. Dans certains pays, les pièces ont cours légal et bénéficient d’une fiscalité particulière à la revente. 

Dans une logique de préservation de patrimoine, il est recommandé d’obtenir le maximum de métal précieux pour le montant de son investissement. Dans ce cas là, mieux vaut s’orienter vers les lingots. Cela dit, l’optimisation parfaite reviendrait à diversifier les supports en détenant des lingots et pièces de différents métaux précieux.