Lingots ou pièces ?

Maintenant que vous avez pris la bonne décision d’investir dans les métaux précieux, vous vous demandez certainement quel support choisir : dois-je acheter des lingots ou des pièces ?

Que vous soyez un gros investisseur ou un particulier souhaitant posséder une quantité modérée de métaux physiques, nous avons compilé des informations utiles sur les avantages/inconvénients de l’ajout de lingots ou de pièces à votre portefeuille d’investissement.

Lingots ou pièces : quel support choisir ?

Choisir entre lingots et pièces d’investissement est une décision qui mérite réflexion, que l’on soit un investisseur avéré ou pas. Il n’existe pas de réponse précise à cette question, seule une analyse personnelle peut être une solution. Il faut prendre en compte tous les paramètres liés à votre investissement. Le montant et les primes ou marges sur les produits, la durée de possession, le lieu de stockage sont des exemples d’indicateurs de choix.

Acheter des lingots d’or et d’argent

Il y a plusieurs intérêts à investir dans des lingots plutôt que des pièces. Tout d’abord, la différence la plus notable est la forme rectangulaire d’un lingot. Celle-ci facilite l’entreposage, car elle prend moins de place que des pièces. Tous les frais liés au stockage de l’or sont donc minimisés par rapport aux pièces de métaux précieux. Vous comprendrez alors que si vous souhaitez choisir un investissement sur le long terme, les lingots d’or et d’argent sont recommandés.

Toutefois, il faut rester vigilent quant à la livraison, car la forme des lingots peut engendrer quelques frais supplémentaires. En effet, il arrive souvent que les douanes considèrent les lingots comme un objet contondant et donc dangereux et cela peut poser de nombreux problèmes. Ensuite, la Poste ne prend pas en charge les assurances liées à la livraison de lingots d’une valeur supérieure à 5000 euros, cette assurance peut être un frein supplémentaire à l’achat d’un lingot.
Toujours à propos de la forme du lingot, il ne faut pas oublier qu’il n’est pas fractionnable. On le vend en entier ou on ne le vend pas. Prenons un cas extrême, si un investisseur n’a qu’un lingot d’1 kg d’une valeur de 33 500 € et qu’il a besoin de 1000 euros rapidement il sera forcé de trouver un acheteur pour le lingot entier. Aussi, les lingots sont plus difficiles à revendre car il y a beaucoup de contrefaçons au tungstène. La falsification de lingot étant répandue, il est parfois nécessaire de faire expertiser le lingot. Il faut donc porter attention à l’acheminement du lingot depuis sa fabrication.

Acheter des pièces d’or et d’argent

L’investissement dans les pièces d’or et d’argent est également une bonne initiative. En effet, celles-ci étant accompagné d’une prime, elle représente une spéculation supplémentaire. On peut remarquer qu’à certains moment les montants des primes se sont envolés notamment en novembre 2008, où les investisseurs dans les pièces d’or et d’argent ont pu faire de jolies plus-values. Elle représente une valeur solide supplémentaire en cas de chute du cours de l’or ou de l’argent.
De plus, la revente des pièces est beaucoup plus rapide que celle des lingots, et les investisseurs ont la possibilité de revendre qu’une partie de l’investissement initial. Cette flexibilité est très appréciée des investisseurs novices.

Ensuite, l’aspect décoratif des pièces d’or est apprécié par certains collectionneurs. Mais si vous en n’êtes pas un, vous pouvez toujours considérer le travail d’orfèvrerie comme une marque d’authenticité car il est difficile de le reproduire. Il devient alors une signature de sa provenance.

Il faut toutefois prêter attention aux frais de stockage, pour les investissements sur le long terme car la place prise par les pièces dans les coffres est plus importante.

En résumé, le lingot est moins cher à l’achat et au stockage mais peut engendrer plus de frais divers que les pièces. Pour un investissement dans le long terme, il est préférable de s’orienter vers les lingots plutôt que les pièces et inversement. Le plus intéressant pour un investisseur confirmé est la diversification de support, des lingots et des pièces dans plusieurs métaux précieux. Cela permettra de bénéficier de tous les avantages de cet investissement en minimisant les risques et les frais.