Lingot d’or

Historiquement, le lingot d’1 kg a toujours été le seul à être échangé sur le marché. Depuis les années 2000 et le nouvel engouement pour l’or, la taille des lingots s’est adaptée aux différents investisseurs notamment les plus petits. On retrouve aujourd’hui des lingots de toutes les tailles pour satisfaire cette demande.

1 kg

Lingot d'un kilo d'or Les dimensions du lingot d’or d’un 1kg varient très peu selon les marques car sa composition d’or est la même. Il représente la taille d’un smartphone. De plus, il a un design très sobre ce qui rapproche son prix de celui du cours actuel d’1 kg d’or. C’est également le lingot le plus contrefait au tungstène du marché, il est recommandé de passer par des acteurs certifiés pour l’achat de ses lingots d’1 kg. L’application mobile Veriscan permet de scanner toutes les faces du lingot et authentifiera le produit.

 

 

500g

La première alternative au lingot classique est celle du demi-kilo d’or pur. Il représente toujours un achat conséquent pour les tout petits investisseurs. Cette catégorie étant la plus représentée et la plus grandissante, il est préférable de privilégier un investissement scindable pour la revente.

100 g

Le lingot de 100g d'or

Le Lingot de 100 grammes d’or connait un énorme succès auprès des investisseurs. Il représente une avantageuse alternative au lingot d’1 kilo d’or. Il permet de fractionner son investissement. Cet avantage permet donc de proposer une revente d’une partie du stock ou d’accélérer la revente. Il a la particularité d’être soit frappé (minted) soit coulé (cast). La manière cast étant plus rapide, elle sera moins primée à l’achat.

 

 

1 once

Le format d’une once d’or pur a été inventé récemment pour proposer une alternative directe aux pièces d’investissements. Son principal avantage est le prix puisqu’il n’a pas la même prime que les pièces d’or. En effet, sa prime est proche de 0 %. Cette absence de prime permet d’annuler la fluctuation du prix, en fonction de critères indépendants du cours de l’or.