Inde : les importations d’argent continuent d’augmenter en 2018

L’Inde semble avoir le don de rentrer sur le marché au bon moment et d’importer de grandes quantités d’argent lorsque les prix sont au plus bas. L’Inde a importé un volume record de 8529 tonnes (274,2 moz) d’argent au moment où le prix a atteint son plus bas niveau sur plusieurs années, soit 13,71 $ l’once. Alors que les prix ont chuté de 17,52 $ l’once à 16,28 $ en avril, l’Inde a augmenté ses importations d’argent à 902 tonnes – son record mensuel depuis l’importation de 1045 tonnes en décembre 2015. Puis, lorsque les prix sont temporairement montés en août; les importations indiennes d’argent ont baissé.

L’Inde doit satisfaire la majeure partie de sa demande d’argent (et la quasi-intégralité de sa demande d’or) par des importations, étant donné qu’elle a limité sa production nationale d’argent et d’or.

Le pays a besoin d’argent métal pour mener à bien son ambitieux programme d’énergie solaire et pour son industrie électronique. En effet, l’Inde a récemment achevé la plus grande installation d’énergie solaire au monde et a ouvert une importante usine de téléphone pour Samsung.

De plus, la demande d’argent est alimentée par la classe moyenne, qui ne cesse de s’élargir et s’enrichir, et qui a développé un penchant pour les bijoux et l’argenterie.

La demande indienne d’argent a augmenté de façon exponentielle au cours des dix dernières années. L’Inde, cependant, est historiquement connue pour son appétit pour l’or. En effet, l’Inde a toujours préféré le métal jaune au métal gris. L’or est vénéré pour sa beauté et considéré comme une réserve de richesse à travers les générations. Pourtant, le gouvernement indien a imposé des taxes sur les importations et ventes d’or, et a également lancé un programme de monétisation de l’or destiné à encourager les Indiens à remettre leur or en échange d’obligations.

Alors que les initiatives anti-or du gouvernement ont réduit la demande officielle d’or en Inde, les ventes au marché noir et les importations se poursuivent. L’argent a directement bénéficié de cette campagne contre l’or. Les indiens apprécient l’argent pour sa beauté et l’offrent aussi en cadeau. Ce n’est pas un substitut à l’or, mais il est perçu favorablement.

 

Importations annuelles indiennes d’argent : 1999-2018

 

Les-importations-d'argent-entre-1999-2018

 

En septembre 2018, les importations indiennes d’argent depuis le début de l’année s’élevaient à 5070 tonnes, soit une moyenne de 563,333 tonnes par mois. Si cette tendance se maintient tout au long de l’année, l’Inde aura importé près de 6800 tonnes (environ 221 millions d’onces) d’argent en 2018.

Importations mensuelles indiennes d’argent : Septembre 2017 – Septembre 2018

 

Comparaison des importations en septembre 2017 et 2018

 

 

Importations mensuelles d’argent de l’Inde : 2017 – 2018

 

Importations d'argent de l'Inde en 2017 et 2018

 

Importations mensuelles indiennes d’argent : Août 2017 –  Août 2018

 

 

Importations-mensuelles-indiennes-d'argent-Août 2017 et Août 2018

Comparaison des importations indiennes d’argent et des ventes de pièces American Eagle argent

 

Comparaison des importations en inde d'argent et des pieces American Eagle argent

 

 

Source : https://smaulgld.com/indian-silver-imports-surged-in-september

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *