Or ou argent ?

Faut-il plutôt investir dans l’or ou l’argent ? Quel métal choisir ? C’est une question que de nombreux investisseurs se posent avant d’acheter pour la première fois des métaux précieux.

Nous considérons l’or et l’argent comme des investissements judicieux à long terme. Tous deux ont résisté à l’épreuve du temps en tant que réserve de valeur fiable au cours des 5000 dernières années. Aucun autre investissement ne peut se vanter d’un bilan similaire. Cependant, les deux métaux ont quelques différences qui pourraient déterminer votre choix.

Propriétés communes à l’or et l’argent

L’or et l’argent partagent plusieurs caractéristiques communes. En effet, les deux métaux sont :

  • Limités
  • Divisibles
  • Portables
  • Tangibles
  • Liquides

Quelles sont les différences entre l’or et l’argent physique ?

OR ARGENT
Volatilité  Moins volatile que l’argent. Baisse moins que l’argent dans les marchés baissiers et augmente moins que l’argent dans les marchés haussiers. Plus volatile que l’or. L’argent chutera davantage que l’or dans les marchés baissiers et augmentera plus au cours des marchés haussiers. Vendre après de fortes hausses sera essentielle à la réussite de l’investissement.
Abordabilité Une once coûte 85 fois plus chère qu’une once d’argent (en 2018). Il est possible d’acheter moins qu’une once, mais la prime sera plus élevée. Plus abordable que l’or, avec des avantages similaires. Permet à l’investisseur de répondre à de petits besoins financiers dans le futur.

Moins cher pour offrir en cadeau.

Stockage Prends moins de place que l’argent, coûte moins cher à stocker et ne s’oxyde pas. Requiert jusqu’à 128 fois plus d’espace de stockage que l’or, coûte plus cher à stocker et se ternit avec le temps.
Industrie La demande industrielle représente seulement 12% de la demande totale, et a peu d’impact sur les prix. Une économie en difficulté pousse généralement les investisseurs vers l’or. La demande industrielle représente environ 55% de la demande totale. La santé de l’économie a un réel un impact sur la demande.
Réserves officielles  Les banques centrales accumulent et détiennent de grandes quantités d’or. Les gouvernements ne disposent que d’un très petit stock d’argent.