Cours en direct

Consultez le cours de l’or et de l’argent au prix comptant en direct. Le cours spot correspondant au prix sur le marché physique pour la livraison immédiate de l’or à ne pas confondre avec les contrats à terme qui fixent un cours futur de l’or ou de l’argent avec un délai de livraison de plusieurs mois.

Nous prenons pour référence le cours de la LBMA (London Bullion Market Association) qui fixe un prix de base de l’or et l’argent en dollars.

Cours spot et historique de l’or – Prix en euros


Cours spot et historique de l’argent – Prix en euros


Comment est calculé le prix de l’once d’or et d’argent ?

Le cours international de l’or et de l’argent est déterminé en fonction de l’offre et de la demande (bid and ask).

Offre

Les sociétés minières, les ventes de particuliers et le recyclage constituent la grande majorité de l’offre de métaux précieux. L’offre d’or et d’argent reste relativement faible. Les minières sont obligées d’accélérer le rythme pour répondre à la demande, c’est pourquoi nous avons pu observer ces dernières années des niveaux de production records. L’offre est, entre autre, soutenue par la Chine qui a investi plusieurs milliards de dollars en 2017 dans des mines d’or étrangères.

Demande

Les plus gros consommateurs sont les banques centrales, les investisseurs particuliers et institutionnels, l’industrie de la technologie et de la bijouterie. La demande provenant des banques centrales et investisseurs est guidée par le même objectif : se réfugier vers une valeur plus solide que la monnaie papier. Les pays comme l’Inde ou la Chine soutiennent la demande de bijoux, qui représente 50% de la demande mondiale. L’or est également demandé en tant que conducteur d’électricité, pour les composants informatiques et électroniques.

Comment s’effectue le fixing du cours de l’or et de l’argent  ?

La London Bullion Market Association est une organisation composée de grandes banques et différents marchands d’or du monde entier. Elle est en charge de contrôler les quatre différents marchés d’or internationaux (Londres, Zurich, Tokyo, New-York) et de fixer un prix en fonction de l’offre et la demande. La LBMA organise deux séances de fixing quotidiennes, à 10h et 15h heure locale. Lors de ces séances, 5 représentants interagissent entre eux.