Combien investir ?

Il est important de placer une part de son portefeuille dans l’or ou l’argent. Si vous n’en êtes pas encore convaincus, je vous invite à consulter cette page. La question est plutôt combien investir ?

Il n’y a pas de réponse claire à cette question. Les investisseurs peuvent avoir des objectifs différents, une tolérance au risque différente, des points de vue sur l’économie différents et une vision différente de la diversification de portefeuille. Nous allons cependant essayer de vous aider à trouver le pourcentage d’allocation approprié à votre profil d’investisseur.

Quelle part de son capital faut-il placer dans l’or et l’argent ?

Les investisseurs qui croient le plus en l’avenir de l’or comme valeur refuge lors de la prochaine crise financière, placent entre 60% et 80% de leur épargne dans le métal jaune. Ce profil d’investisseur s’intéresse également à l’argent, plus volatile mais considéré comme étant extrêmement sous-évalué.

Plusieurs analystes estiment que le cours de l’argent retrouvera sa valeur par rapport à l’or, et que le ratio retrouvera ses niveaux historiques, soit 15 onces d’argent pour 1 once d’or, et non plus aux alentours de 85:1 comme c’est le cas aujourd’hui.

En plus d’être une monnaie, l’argent est un métal industriel indispensable. Compte tenu de ses caractéristiques uniques, l’argent est utilisé dans les composants de robotique, d’aérospatial, de panneau photovoltaïque et d’informatique. Autant de qualités qui font de l’argent la nouvelle bouée de sauvetage de votre épargne.

Certains investisseurs préfèreront spéculer et investir dans des actifs risqués. Ce profil d’aventurier optera davantage pour une allocation d’environ 60% dans des actifs papiers (obligations, actions boursières, cash…) et de 30% dans des actifs physiques comme l’immobilier et l’or. Une partie de leur capital reste donc à l’abris en cas de crise.

Enfin, les investisseurs novices alloueront environ 15%-20% de leur épargne dans l’or, en accumulant de petites quantités de métal chaque mois. Ce le taux minimum pour protéger sa richesse, selon les recommandations de Egon von Greyerz,  l’un des plus grands spécialistes de l’investissement dans les métaux précieux.

Le pourcentage de votre épargne à placer dans l’or ou l’argent dépend de votre profil et de vos attentes. Cela dit, l’allocation est susceptible de varier en fonction du risque. L’or et l’argent doivent être considérés comme une assurance et non pas comme un investissement.