Est-ce le bon moment pour acheter de l’or ?

En cette période caractérisée par les tensions géopolitiques, l’investisseur se demande si c’est le bon moment pour acheter de l’or. Plusieurs facteurs sont à prendre à considération, essayons de faire la lumière sur ces paramètres qui déterminent le moment propice pour acheter de l’or.

 

L’or reste-t-il un bon investissement ?

Historiquement, l’or a démontré qu’elle constitue un bon investissement face aux aléas socio-économiques et politiques. D’ailleurs, les investisseurs le qualifient de « valeur refuge ».

Résistant, facile à conserver et à vendre, l’or protège votre patrimoine. Afin de diversifier vos placements, consacrer à l’or 20% de votre portefeuille vous offre de belles perspectives.

 

Acheter de l’or lorsque le marché est à la baisse

marche-baisseUne des règles de base d’un bon investissement consiste à acheter lorsque le prix est bas. Est-ce le cas de l’or ? Sur les trois dernières années, les prix de l’or suivent une courbe descendante.

Après un pic à 1920 dollars, le 6 septembre 2011, le cours de l’or affiche une nette tendance à la baisse. Entre 2011 et 2014, la baisse moyenne des prix est de 36 %.

Sur les marchés la demande est en baisse, mais pas la demande d’or physique. Actuellement, la Chine, première consommatrice mondiale d’or, affiche une demande forte.

 

Septembre, le meilleur mois pour acheter de l’or

Les spécialistes ont décortiqué le rendement de l’or sur les 45 dernières années. Ils soulignent que le dernier tiers de l’année offre de meilleures perspectives que les deux premiers tiers.

L’or acheté durant cette période affiche un rendement de plus de 5% alors que ceux acquis entre mai et août réalisent seulement un score de 2%.

Les statistiques démontrent aussi que le mois de septembre affiche le rendement le plus élevé ! Le rendement moyen est de 0,7% pour les autres mois alors qu’il atteint 2,3% pour le mois de septembre.

Les signaux clignotent au vert pour ceux qui souhaiteraient investir. Ne tergiversez plus, c’est le bon moment pour acheter de l’or.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *