Une hausse du cours de l’or grâce à l’Inde ?

Posted by on février 18, 2015 in actualité du marche d'achat/vente d'or | 0 comments

Mise en application il y a pratiquement 3 ans, cette mesure avait eu des conséquences non négligeable sur le prix de l’or. En effet,  après le relèvement des taxes d’importation sur l’or de 2 à 10%, on s’était aperçu d’une baisse des cours et simultanée à la baisse de la demande indienne.

Pire, l’année dernière afin de contrôler la balance commercial du pays, une mesure supplémentaire imposé l’exportation de 20% des métaux précieux importés sans qu’aucune utilisation soit possible.

inde-or

Dans le pays qui consomment le plus d’or au monde, notamment lors de la période des mariages et festivités, ces restrictions avait entraîné une forte baisse de la demande officielle et une hausse du marché noir. Il a par ailleurs perdu sa place de plus gros consommateur durant cette période au profit de la Chine.

D’après les médias américains, le ministre des finances indien pourrait annoncer un recul de cette taxe à hauteur de 2% car le déficit courant a significativement réduit et cela leur permettrai d’enrayer le marché noir.

La demande d’importation pourrait retrouver son niveau normal et poussé le cours de l’or à la hausse ces prochains mois. L’annonce devrait avoir lieu le 28 février si les informations du journal Wall Street Journal s’avèrent juste.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *