La hausse des taux d’intérêt par la FED profiterait au cours de l’or

Posted by on octobre 9, 2015 in actualité du marche d'achat/vente d'or | 0 comments

Les derniers articles anticipent que la Fed hausse les taux d’intérêt vers la fin de cette année 2015. Une hausse des taux d’intérêt qui serait synonyme d’inflation générale. Quand on parle d’inflation, on fait tout de suite référence au pouvoir d’achat qui inévitablement diminue. Les acteurs du marché financiers s’interrogent alors sur l’avenir de l’or, qui est l’objet d’investissement par excellence pour se prémunir de l’inflation.  Si certains analystes financiers prévoient une baisse des prix de l’or parallèlement à cette augmentation des taux d’intérêt, d’autres prévoient une tendance haussière sur le long terme.  Quelles seraient alors les différentes conséquences de l’augmentation des taux d’intérêt sur le marché de l’or physique ?

fed

Les conséquences de l’augmentation des taux d’intérêt sur le marché financier

L’éventuelle hausse des taux d’intérêt de la banque centrale américaine , la FED, suscite actuellement l’attention des acteurs du marché financier. Suite à la crise des « subprimes » survenues en 2007, les banques centrales à travers le monde n’ont jamais cessé d’imprimer de la monnaie.

Quand on parle de hausse des taux d’intérêt, on revient incontestablement à parler d’inflation. Plus les banques centrales impriment de fausses monnaies, plus les dettes augmenteront, plus le pouvoir d’achat sera à la baisse.

Les taux directeurs aux États-Unis étant actuellement proches de zéro, leurs hausses sont vues par la FED comme un moyen de normalisation de la politique monétaire avec les valorisations de la production industrielle, du marché de travail et l’inflation. Quand ils sont proches de zéro, les acteurs du marché financier ont tendance à s’endetter pour atteindre leur objectif de rendement. Les taux d’intérêt ayant été à son plus bas au cours des dernières années, cette hausse prévue avant la fin de l’année fait suite aux progrès de la situation économique. Quand les taux montent, la monnaie est mieux valorisée et appréciée car elles rapportent ainsi beaucoup plus. Mais force est de constater que la Fed ne pourra pas augmenter les taux de façons significatives car cette action pourrait avoir de grave conséquence sur le peu de croissance de l’économie mondiale actuelle. La conséquence logique serait alors que l’or soit de moins en moins recherché dû à l’anticipation de cette hausse. Cette hausse des taux d’intérêt pourrait-elle faire profit au cours de l’or ou,  au contraire, fera diminuer les cours de ce métal précieux.

Vers une hausse du cours de l’or

L’augmentation des taux d’intérêt de la Fed peut engendrer une véritable hausse du cours de l’or. En réalité, de cette augmentation dépend de nombreux facteurs afin d’éviter le risque d’une brusque récession de l’économie.

Avec les taux actuels proches de zéro, l’économie ne va déjà pas bien. La Fed ne peut toutefois pas rester sans réagir alors qu’un abaissement n’est plus envisageable. Donc il n’y aura que l’augmentation comme solution possible pour la stabilisation du système économique mondial. Cependant, elle ne pourrait qu’être symbolique, pas plus de 0,5%, vu la situation économique actuelle, la dévaluation du dollar et du yuan.

La Chine étant l’un des principaux acteurs du marché de l’investissement en or physique. S’il peut y avoir une légère baisse du cours de l’or durant les premières semaines suivant l’augmentation, car les achats seront limités, le prix ne s’envolera que quelque temps après. Ce délai pour que les financiers se rendent compte de la faillite engendrée par une inflation incessante. Une fois que ses risques de faillites et de baisse du pouvoir d’achat seront pris en compte par les acteurs du marché aurifère, le cours de l’or connaîtra une tendance haussière sur une période plus ou moins longue. L’or étant une valeur refuge en temps de crise, il reste une valeur sûre durant les périodes les plus difficiles et vous permettra de ne pas vous ruiner. Plus vous le conservez durant plusieurs années, plus sa valeur pourrait augmenter.